Trouver son premier client régulier quand on débute en freelance

5 techniques qui ont fait leurs preuves.

    Lorsque l’on débute il est souvent compliqué de trouver la première personne qui aura besoin de nos services. Surtout s’il existe déjà beaucoup de concurrence dans notre domaine.

    Pourtant, il est tout à fait possible de rentabiliser son commerce avec quelques procédés simples et peu couteux.

   Mais comment trouver des clients avec 0 euros en poche ?

   Il conviendra à travers cet article de donner 5 façons de prospecter ses premiers clients de façon efficace.

  1. Le mailing
  2. La prospection téléphonique
  3. La distribution de flyers / de prospectus
  4. La publicité sur les réseaux sociaux
  5. La création d’un site web attractif   

Le mailing ou prospection par e-mail

    En avez-vous déjà entendu parler ?

    Cette méthode consiste à envoyer de la publicité à une liste de clients potentiels préenregistrés. Pour faire cette technique vous n’avez besoin que d’une boîte mail professionnelle et d’un carnet de contacts bien rempli.

    Il suffit de faire un mail de présentation vendeur et bien rédigé pour être prêt à démarcher.

    Certaines entreprises proposent d’envoyer des mails à un grand nombre de contact pour toucher à une très large audience. Par exemple le très célèbre sendinblue.

La prospection téléphonique

    Voici une solution qui nécessite d’aller plus agressivement au contact des autres, du moins oralement. Elle vous prendra également plus de temps si vous ne passez pas par une assistante virtuelle par exemple.


    La prospection téléphonique repose sur des appels à passer à des partenaires ou des acheteurs potentiels qui ont été sélectionnés en fonction de leur profil. Sachez qu’il existe un grand nombre d’agences de téléprospection et de téléprospecteurs indépendants.

    Pour en savoir plus sur le métier d’assistante virtuelle n’hésitez pas à suivre nos actualités.

La distribution de flyers / de prospectus

     On ne le dira jamais assez mais diffuser des flyers permets d’attirer des clients. Cependant, tout dépend du lieu où vous habitez.
     La publicité papier a tendance à décroitre dans les zones urbaines, mais reste en assez forte utilisation dans les zones rurales.

    Pour réaliser une bonne publicité sur un petit format penser à mettre en évidence les informations les plus importantes (nom de votre entreprise, offre promotionnelle, contact).

    Le petit plus sera d’avoir un design correspondant à votre secteur d’activité, ainsi qu’à votre personnalité pour que l’on puisse se souvenir de vous.

La publicité sur les réseaux sociaux

   Que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore YouTube la publicité est devenue incontournable. Google Adsense permet de cibler son audience afin d’attirer le plus de visites possible.

   Cette solution n’est peut-être pas la plus intéressante pour vous si vous ne disposez d’aucun budget pour la publicité.

   Il est cependant quand même possible de vous faire découvrir sur les réseaux sociaux en adhérent à des pages professionnelles qui concernent votre secteur d’activité. Une méthode simple et gratuite.

La création d’un site web attractif

   En créant un site web, vous aurez une plateforme vers qui rediriger toutes les personnes qui s’intéressent à vos activités. Si vous en faites un suffisamment attractif, il vous sera possible de facturer vos prestations directement par son intermédiaire. De quoi simplifier certaines procédures.

    La création d’un site web peut paraître complexe, et c’est vrai que certains montages demandent plus de patience que d’autres. C’est pourquoi je recommande, lorsque c’est envisageable, de faire appel à des professionnels de la conception et de la rédaction web pour rendre votre gagne-pain le plus crédible et fiable possible.

 

   Pour conclure, il existe quelques méthodes pour réussir à trouver son premier client. Certaines reposent sur une prise de contact directe comme la distribution de flyers.
    Mais d’autres sont plus passives pour le prospecteur qui peut décider de les employer, depuis son domicile ,comme la prospection téléphonique.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Trouver son premier client régulier quand on débute en freelance”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.