10 métiers pour vivre de l’écriture en 2019

Vivre de l’écriture ? 10 façons d’y arriver.

     Vous êtes un passionné d’écriture mais vous ne savez toujours pas comment en vivre ?
Vous ne vous sentez pas une âme d’artiste mais vous avez quand même une expression écrite irréprochable (ou presque ?).

     Même si vous ne voulez pas créer des fictions, il est quand même possible de profiter de votre maitrise de la langue française.

     Voici dix propositions pour tenter de trouver votre futur métier :

  1. L’assistant virtuel
  2. Le blogueur professionnel
  3. Le chargé de relations publiques
  4. L’attaché de presse
  5. Le transcripteur audio ou vidéo
  6. Le biographe
  7. Le secrétaire administratif
  8. Le greffier
  9. Le correcteur
  10. Le traducteur

    Commençons…

L’assistant virtuel

     L’assistant virtuel est la version 2.0 de l’assistant administratif. Encore trop peu connu, il permet pourtant aux entreprises d’effectuer du e-mailing ou encore de la rédaction de courriers, comme le ferait un secrétaire classique.

     L’avantage pour le chef d’entreprise : Aucune obligation de payer des charges sociales pour ce travailleur indépendant qui peut travailler depuis son domicile. Voilà qui laisse songeur…

Le blogueur professionnel

C’est LE métier des années 2000. Le blogueur professionnel crée ou achète et entretient un blog à des fins souvent commerciales. Au départ considéré comme un tremplin pour parvenir à un métier précis, le fait de « bloguer » est devenu un job concret et rentable.

     Cependant, devenir un blogueur professionnel requiert du temps et de l’engagement, l’entretien du blog se voulant régulier. Il faut être capable de se créer une image de marque à travers son site. Avoir une philosophie, mettre en valeur des passions ou des façons de vivre. Aujourd’hui une multitude de formations en ligne émergent pour apprendre l’utilisation de sites web et de blogs à un large public.

      Si vous souhaitez un top 3 des meilleures formations en ligne sur la création de blog, faites le moi savoir dans les commentaires.  

Le chargé de relations publiques

     Il a pour mission d’accentuer l’image de marque d’une entreprise et de promouvoir cette-dernière auprès des clients potentiels.

     À la fois chargé du renforcement d’une image de marque, et de l’entretien de la relation avec les visiteurs et acheteurs.

     L’exercice de ce métier nécessite normalement 2 ans d’études supérieures au minimum. Mais avant tout, il faut comprendre que l’essentiel demeure l’expérience et le savoir-faire de ce professionnel.

L’attaché de presse

     L’attaché de presse est fréquemment appelé responsable des relations de presse. Il travaille généralement pour les entreprises, les associations, les personnalités publiques. Il est chargé de promouvoir ses clients auprès des journalistes. Il veille aussi à la médiatisation des prestations de ses clients.

      Création de newsletters, prise de contact avec la presse, organisation d’interviews. L’attaché de presse peut passer par son panel contacts pour aider les entreprises à participer à des évènements ciblant leur secteur. Parfois, il peut être employé par une entreprise de communication.

Le transcripteur audio ou vidéo

     Ce métier s’exerce sans expérience ni capital de départ. Il peut s’exercer en free lance ou à travers une entreprise de transcription professionnelle.

     Le transcripteur a la mission d’écrire l’intégralité d’un contenu audio pour son prestataire. Il doit maîtriser les bases de l’expression écrite et de la présentation documentaire. Il doit également adapter le langage oral au langage écrit comme le fait le greffier.

      Ce métier est assez prisé car il permet de travailler à domicile avec la possibilité d’aménager ses horaires de travail.

Le biographe

    Vous n’avez pas envie de raconter votre histoire personnelle. Très bien. Mais pourquoi ne pas écrire celle des autres ?

    Le biographe peut être contacter par des particuliers, par des agents artistiques dans le but de produire la biographie de quelqu’un d’à part. Biographies de stars de cinéma, de personnages historiques, d’inconnus.

     Ce professionnel se sert de sa maîtrise du langage et de la syntaxe pour mettre en valeur des personnes à part entière.

À suivre, le secrétaire administratif …

     Le secrétaire administratif

     Un peu comme l’assistant administratif, le secrétaire administratif possède en plus de ses capacités de rédaction, une organisation et une présentation irréprochables. En effet, en contact direct avec le public, il se doit de le renseigner à propos des différents aspects de l’entreprise dans laquelle il travaille.

     Bureaucrate, il doit être en mesure de compiler et de créer les documents demandés par son supérieur. Il doit être habile dans l’utilisation des outils en ligne. Il doit être en mesure de rédiger des e-mails et des courriers professionnels avec rigueur.

     Il est possible, à partir du bac, de passer le concours de secrétaire administratif dans la fonction publique.

     Le greffier

     Comme son nom l’indique le greffier exerce ses fonctions au sein du greffe d’un tribunal. Le greffier peut également être appelé pour de la transcription de conférence, de haut siège ou encore de rassemblement politique ou directionnel.
     Juriste, il dispose au moins d’un bac + 2 normalement obtenu en faculté de droit.

    Il est sensé retranscrire à l’écrit l’intégralité d’une audience, d’un procès, d’une conférence. Son orthographe est juste et clair. Surtout il sait adapter le langage oral au langage écrit.

     Le correcteur

     Très prisé des maisons d’édition, le correcteur est un professionnel méticuleux. Ce travail est particulièrement complexe car il nécessite de lire des manuscrits parfois des centaines de fois. Le but étant de rechercher et corriger les incohérences orthographiques, grammaticales ou syntaxiques.

    Il peut également être contacté par des particuliers souhaitant s’auto-publier. C’est d’ailleurs recommandé pour avoir plus de crédibilité auprès de ses lecteurs.

      Enfin, il est également appelé en free lance par des étudiants et parfois par des professionnels s’inquiétant sur la forme et sur le fond de leurs comptes rendus, rapports de stage ou mémoires.

     Le traducteur

     Vous êtes peut-être bilingue ou simplement d’un excellent niveau dans une ou plusieurs langues différentes de la vôtre. Le monde de la traduction professionnelle peut donc s’ouvrir à vous.

      Le traducteur peut travailler à domicile ou dans les locaux de l’entreprise qui l’emploi. Il peut être amené à traduire des articles de presse, des manuscrits, les romans, des e-mails ou de simples courriers administratifs.

    Contrairement à l’interprète il n’intervient pas directement auprès du client à traduire. Mais ce sont des métiers cousins donc il semble important d’en parler.

    Et voilà, nous avons découvert 10 métiers permettant de vivre de l’écriture. J’espère que cet article aura su vous éclairer. Cette étude était ciblée sur les individus ayant des facilités en expression écrite, mais qui ont du mal à créer des fictions et des concepts inédits.

     Bientôt, nous traiterons au choix des métiers de l’écriture 2.0 ou d’un zoom sur le métier d’écrivain.

Laissez vos avis en commentaire.

Publicités

4 réflexions au sujet de “10 métiers pour vivre de l’écriture en 2019”

  1. Bonjour,

    Je tiens un blog depuis plusieurs années, est-ce que d’autres termes comme rédactrice web est équivalent a blogueuse ?

    J’écris énormément et je suis passionnée par le journalisme …
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.