5 métiers pour vivre de l’écriture en 2019

    5 jobs pour faire de l’écriture son gagne-pain :

       Vous êtes passionné par l’écriture mais vous ne savez pas comment en faire votre métier ?
À travers cet article, il s’agira de découvrir 10 métiers qui permettent réellement de vivre de l’écriture.

       Bien sûr, toutes ces professions exigent un niveau de rédaction irréprochable. Découvrons vite ensemble 5 métiers pour vivre de l’écriture.

  • Le journaliste
  • L’auteur
  • L’écrivain public
  • Le rédacteur web
  • L’assistant administratif

Bonne lecture.

Le journaliste

      Le journaliste peut travailler en freelance ou pour une grosse boite de rédaction. Proactif, ayant le sens du contact, il va sur le terrain pour dénicher les informations qu’il présentera dans ses articles.


      Il existe un grand nombre d’écoles privées et de facultés pouvant mener à de belles carrières journalistiques.  Pour n’en citer qu’une, la grande école de journalisme de Paris est une référence en la matière. 

L’auteur

    Pour devenir auteur, première étape, écrire son livre. Une fois l’ouvrage terminé, trois options s’offrent à vous, l’artiste.

  • L’auto-publication : Vu qu’il existe de nombreuse plateformes destinées à l’auto-publication pourquoi ne pas en profiter ?
  • La mise en relation avec un agent littéraire : comme l’agent artistique, celui-ci fera intervenir son panel contacts pour vous faire obtenir de nouveaux contrats.
  • La mise en relation avec une maison d’édition : Même plusieurs en fait, car pour se faire repérer par un éditeur, il faut envoyer un certain nombre de manuscrits (format papier ou numérisé) tout en attendant qu’il soit lu et approuvé par un comité.

L’écrivain public

     L’écrivain public est un ancien métier. Il trouve son origine dans l’Egypte antique. Vous voyez de qui je parle ? Du scribe voyons !

     Il prend soin de la correspondance de ses clients, rédige des lettres de motivation et des CV personnalisés. Il est également en mesure de traiter tout type de commande administrative ayant un rapport à la rédaction de documents personnels ou professionnels.  

     Il peut travailler à son compte ou pour une entreprise.

Le rédacteur web


      Le rédacteur web est un concepteur de contenu professionnel. Il peut travailler avec des agences digitales, souvent accompagné d’un webmaster. Il écrit des contenus destinés à enrichir des sites web. Des articles, des fiches-produits, des communiqués de presse…


     Cet expert en rédaction vous fait gagner en visibilité et en crédibilité auprès du public.
Il maîtrise le langage HTML, le SEO, et a des notions de marketing et de communication.

L’assistant administratif


     L’assistant administratif est le bras droit de la direction d’une entreprise. Très accessible, ce métier requiert une bonne maîtrise de la syntaxe, des connaissances en bureautique et en relations-clients. Ce métier peut s’exercer à domicile ou en entreprise. Il arrive également que les collectivités territoriales face appel à ses pro de l’organisation.

    Attention, une bonne maîtrise des packs numériques de bureautique est conseillée (Pack Office, Word, Excel pour ne citer qu’eux).
     L’assistant administratif est aussi apprécié pour ses notions de comptabilité. Il peut ainsi aider à la gestion du budget d’une entreprise.

N’hésitez pas à commenter cet article. Nous serions curieux de connaître votre rapport à l’écriture.

    Pour conclure, je rappelle que tous ces métiers nécessitent un niveau de langue irréprochable. Si vous avez l’ambition de vivre de l’écriture, il vous est conseillé d’obtenir une certification de votre niveau pour accroître votre crédibilité. Le certificat Voltaire par exemple.

     La prochaine fois, nous découvrirons 10 métiers pour vivre de l’écriture en 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.