Gagner plus de visites grâce au storytelling

Pourquoi choisir le storytelling pour introduire son blog ?

      Le storytelling, ce terme ne vous dit peut-être rien, mais il va certainement changer votre façon de concevoir vos articles de blog.

Cette technique de communication fréquemment utilisée constitue un moyen simple de fidéliser sa clientèle. Utiliser cette méthode sur un blog peut permettre d’établir un rapport privilégié avec le public dés le premier article.

C’est non négligeable quand on sait que pour vivre de son blog, il faut surtout compter sur la fidélité de ses abonnés.

      Il s’agira d’abord de comprendre, ce qu’est le storytelling avant d’expliquer comment l’utiliser. Enfin, il conviendra d’expliquer ses effets sur l’audience de votre site.

  • Qu’est-ce que le storytelling ?
  • Comment devenir un storyteller ?
  • Quels sont les effets du storytelling ?

Qu’est-ce que le storytelling ?

      Par définition, le storytelling est une narration généralement faite à des fins commerciales.

     Ce procédé est le plus souvent utilisé par les grandes agences de publicité. De nos jours, les grandes enseignes digitales se servent de ces petites fictions pour créer leur image de marque.

      Ces historiettes commerciales sont un moyen de communication efficace. Elles permettent de toucher différents types de public en fonction des services à rendre.

      Maintenant, ce sont les bloggeurs et les instagrameurs qui utilisent le storytelling de la façon la plus manifeste.

      Placements de produits divers, ventes de livrets ou de formations en ligne, cette méthode est devenue un tremplin commercial utilisable facilement.

Business people shaking hands in a meeting room

Comment devenir un storyteller ?

      Le métier de storyteller n’est pas très bien reconnu en France. Il s’agit plutôt d’une compétence liée à un certain cercle de professionnels de l’écriture. Les journalistes, les écrivains, les rédacteurs, mais aussi les professionnels issus d’un cursus dans le marketing et la publicité maitrisent cet outil.

     En apparence technique, cette compétence est aussi liée à une maîtrise des réseaux sociaux qui sont devenus LE support de communication du public.

Mais comment faire du storytelling ?!

    En fait, c’est plus simple qu’il n’y parait. Tout dépend du support que vous utiliserez, et du public que vous ciblerez.

  • Premièrement, si vous voulez faire du storytelling sur les réseaux sociaux, il faudra avoir créé au moins un compte sur un média social (Facebook, Twitter, Instagram …). Une fois crée vous devrez élargir votre audience en racontant tous les jours des anecdotes relatives à votre profession. Certains utilisent ce type d’exercice pour pousser leur audience à l’achat de produits (cosmétiques, technologiques…)
  • Deuxièmement, si vous voulez faire du storytelling sur votre blog, il vous faudra employer la première personne pour vous qualifier auprès de vos lecteurs. Il faudra faire preuve de transparence à leur égard. Vous pourriez leurs raconter vos coups de cœur, vos coups de gueule, les difficultés éprouvées lors de la création de votre activité. Les sujets sont multiples et simples à aborder car ils doivent vous concerner.
  • Troisièmement, si vous voulez faire un storytelling commercial, vous n’avez pas à parler directement de votre vie de chef d’entreprise. Intéressez-vous plutôt à la vie (et aux avis) de vos clients cibles. Par exemple, la marque Nutella s’est ancrée dans l’esprit des familles par rapports à des publicités ciblées sur des moments familiaux. Elle a créé un fantasme, un objectif de bien-être.

Besoin d’en savoir plus sur cette pratique commerciale ? 
Nous vous recommandons cet ouvrage de Sébastien Durand édité aux éditons Dunod :

Les effets positifs du storytelling sur le public

    Les effets du storytelling sur l’audience ne sont pas négligeables, en voici quelques-uns qui devraient achever de vous convaincre :

  • Un effet de catharsis : Comme au théâtre, les messages envoyés par les publicitaires sont destinés à s’inscrire dans un imaginaire collectif. Il s’agit de se visualiser à la place du personnage évoqué dans la publicité pour le suivre dans ses actions, dans ses convictions ou au contraire pour s’en détourner.
  • Une mise en confiance des clients ou lecteurs : Faire preuve de transparence auprès du lectorat permet de le stabiliser, de lui ôter toutes craintes d’arnaque notamment en ce qui concerne les placements de produits.
  • Une fidélisation de la clientèle : Certes la fidélisation d’une clientèle se fait progressivement. Mais le fait d’utiliser le storytelling comme moyen de communication est un moyen d’échange plus ludique avec le client qui développe un sentiment de proximité à l’égard de son prestataire.  

En conclusion 

      Le storytelling est un moyen de communication efficace permettant de capter plus d’audience. Employé par les plus grandes agences de communication, il a déjà pu faire ses preuves.                 

Cependant, il demande de la régularité car il consiste essentiellement en l’établissement d’une relation privilégiée avec des lecteurs ou des clients potentiels.

Besoin d’un professionnel ? Faites appel à nos experts juste ici

À bientôt sur le blog. 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Gagner plus de visites grâce au storytelling”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.